Geneviève Haroche-Bouzinac

Professeure émérite à l'université d'Orléans, Geneviève Haroche-Bouzinac est l'auteure de nombreuses biographies. Sa biographie de Louise Élisabeth Vigée Le Brun a reçu le prix Chateaubriand 2011 et le Mellor Book Prize 2012 aux États-Unis. Louise de Vilmorin, Une vie de bohème (Flammarion 2019) a remporté le Grand prix de la biographie de l’Académie française 2020. En 2024, elle reçoit le Prix de la biographie du journal Le Point et le prix Goncourt de la biographie pour Madame de Sévigné, une femme et son monde au Grand Siècle (Flammarion, 2023).
© Photo Philippe Matsas / Flammarion
Madame de Sévigné
Née en 1626, sous le règne de Louis XIII, la marquise de Sévigné côtoie les Grands de son temps : Louis XIV et madame de Maintenon, Fouquet, Turenne et Condé, La Rochefoucauld et madame de Lafayette. Célèbre comme chroniqueuse de la Cour, elle est devenue le modèle de l’écriture à la française.
Son style naturel et alerte, son sens de l’observation ont fait de sa correspondance l’un des premiers témoignages sur le Grand Siècle. Derrière cette image, une autre femme mérite d’être découverte : l’orpheline heureuse, la jeune veuve qui affronte l’adversité dans une France belliqueuse, où règne la violence des duels et de la Fronde, la femme séduisante à la conversation espiègle, qui s’entoure des meilleurs écrivains, la tendre mère et la voyageuse intrépide, qui sillonne les routes entre Paris, la Bretagne et la Provence.
Dans cette biographie attachante, Geneviève Haroche-Bouzinac dépeint madame de Sévigné et son monde, nous plonge dans son univers, au plus près de son entourage et de ses habitudes de vie. C’est dans ce mouvement du quotidien que se dessine la liberté de ses choix. « Précieuse » au sens où elle se donne du prix, elle participe au mouvement d’émancipation des femmes par la culture. De lettre en lettre, jouant avec les conventions, elle découvre à ses destinataires un moi en devenir, à un moment où l’identité féminine est en voie d’élaboration.
